La représentation théâtrale, "Mots d'ados" (aussi "Maux d'ados")

Publié le par Sophie

Une pièce très originale

 

Le vendredi 4 juin 2010, de nombreuses classes de collège et  lycée, des deux Lycées Franco Méxicains (Polanco et Coyoacan), ont été invitées pour présencier une pièce présentée par la classe de 2e option théâtre dans l'auditorium de l'établissement sitúé à Polanco. Le titre de cette pièce a un double sens, "Mots d'ados" ou bien "Maux d'ados". Originellement écrite par les étudiants de cette option théâtre, on retrouve une nouvelle création entièrement imaginée par eux.

 

L'histoire d'une jeune fille de 14 ans qui est adoptée est sent curiosité de ses parents biologiques nous est présentée avec les différents moments du présent et du passé. Les personnages principaux sont Nna, la fille adoptée, Charlotte, la mère biologique de Nina, Antoine, le père biologique de Nina, Lisa, la mère adoptive de Nina, et Paul, le père adoptive de Nina. Le genre principale est la comédie tragique, leur but était de faire un pièce qui devait avoir des caractéristiques des problèmes de ces jours-ci, ils ont décidé de développer l'idée d'une mère qui est enceinte, est abandonnée par son partenaire et père de sa fille, être renversée par une voiture puis mourir après la naissance de sa fille, la laissant sous le charge de ses amis, après avoir fait tout l'histoire, ils ont vu que c'était très dramatique, donc ils ont pensé qu'un peu de comédie pourrait la faire un peu plus joyeuse. Les personnages sont distingués grâce aux costumes, chaque personnage a son propre costume qu'ils ne peuvent pas changer puisque les acteurs varient durant toute la pièce. Pour que les adolescents s'identifient avec cette pièce, on utilise le language familier, avec un vocabulaire un peu plus juvenile. La musique utilisée a été choisie par un camarade qui était très cultivé dans ce thème et a pensé de mettre la chanson indiquèe pour chaque moment; "Chariots of fire" de Vangelis pour le moment de 'slow motion', "Sexy chick" de David Guetta et Akon pour le moment du bar, "Mad world" de Gary Jules pour le moment de séparation, et des différentes chansons qui sont parfaites pour ces moments. La mise en scène consiste en des projections de fond, pour se localiser mieux, des chaise pour le parc, le bar, la voiture, un sofa pour la salle de télé et le salon, et  des différents objets qui s'utilisaient pendant les scènes. Pendant quelques scènes, on détècte les messges différets et les moqueries de la société. Ils se moquent de l'homoséxualité avec une scène dans laquelle Lisa va dans une classe de Yoga spéciale pour les femmes enceintes pour accompagner Charlotte et une femme pense que c'est une paire de lesbiennes. Un des messages principales est "utiliser protection durant un rapport séxuel" et peut-être aussi "dire tout le temps la vérité" ou "ne pas conduire si no a beaucoup bu" encore, un peu stupide mais qui sert à avancer dans la vie, "ne pas confondre les femmes enceintes avec des gros chats". L'histoire a été inspirée d'une camarade de classe qui est adoptée, elle a dû être écrite tout au long de l'année et commencer peu à peu, avec des exercices de préparation du genre qu'ils devaint improviser des scènes à l'aide d'un thème qu'ils avaient reçu du proffesseur. Les expériences qu'ils ont eu, comme tous les débutants, ont été de parler fort devant un grand public, changer les décors constamment, localiser la place indiquée à chaque moment, ne pas montrer ses vraies émotions (ne pas rire pendant une scène où le personnage doit être enragé), se concentrer sur les personnalités différentes, et surtout écrire une pièce qui ait beaucoup de succès. Mon opinion finale, est que cette pièce est une des meilleures que j'ai eu l'opportunité de voir qui a été écrite entièrement par des élèves de seconde.

 

Le monde théâtral, Flora Rosen, le mardi 8 juin 2010

Publié dans Articles de journal

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